Comme plan B pour le PDCI à l’élection présidentielle 2025, l’ex-déléguée de ce parti d’Akoupé, Valérie Yapo se propose en remplacement de Tidjane Thiam.
Tidjane Thiam radié de la liste électorale ne doit mettre un terme à la participation du PDCI à la présidentielle 2025. C’est ce que pense Valérie Yapo.
À la lumière de la situation du président de cette formation politique, l’ex-déléguée PDCI d’Akoupé estime qu’il faut penser à un plan B.
« Il n’est pas trop tard. Le PDCI-RDA peut encore se ressaisir et choisir un nouveau candidat d’ici fin mai, un candidat qui remplisse toutes les conditions, surtout celle de la nationalité ivoirienne exclusive », fait savoir Valérie Yapo.
Et pour le faire, son parti, dit-elle, regorge de nombreux cadres qui peuvent défendre leurs couleurs au scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Parmi ceux-ci, elle cite Jean-Marc Yacé l’actuel maire de Cocody, l’ancien ministre Thierry Tanoh et Kouamé Patrice l’actuel maire de Yamoussoukro.
« Moi-même, je pourrais être candidate », dit-elle, sans exclure sa propre candidature.
Selon elle, le PDCI n’ayant participé à aucune élection présidentielle depuis 2010, il serait une erreur de na prendre part au scrutin de 2025.
A LIRE AUSSI : Valérie Yapo vs Tidjane Thiam, le procès renvoyé au 8 mai
Affirmant que personne ne devait payer pour les erreurs de gestion du dossier Thiam.
Valérie Yapo, il faut le rappeler a assigné en justice le président de son parti, Tidjane Thiam pour non-conformité de son élection avec les textes de ce parti.
Elle lui reproche d’avoir été porté à la présidence du PDCI alors qu’il n’avait pas encore la nationalité ivoirienne exclusivement.
Valérie Yapo appelle aussi à la suspension de toutes les décisions prises sous la signature de Tidjane Thiam.
La plaignante demande également à la justice de nommer un administrateur provisoire pour évacuer les affaires courantes du PDCI.
Richard Yasseu